Cheuvreux Paris

Régularisation des constructions illégales : précisions du Conseil d’État

29 Oct 2025 Newsletter

Aux termes d’une décision rendue le 15 octobre dernier, le Conseil d’État a rappelé certaines règles applicables en matière de régularisation de constructions irrégulières.

En l’espèce, une SCI acquiert en 2005 un terrain sur lequel sont édifiées sans autorisation une maison principale, une maison dite « de famille » et une piscine. Puis elle entreprend des travaux d’extension de façon irrégulière de la maison principale. Après avoir fait l’objet de deux procès-verbaux d’infraction et d’un arrêté interruptif de travaux, la société sollicite un permis de construire afin de régulariser les travaux d’extension de la maison principale uniquement. Par arrêté du 18 juillet 2006 le permis de construire est délivré.

Des années plus tard, en 2015, les voisins demandent le retrait pour fraude du permis délivré en 2006. Après le rejet implicite de leur demande, ils saisissent le tribunal administratif demandant l’annulation du permis de construire. Leur requête est une nouvelle fois rejetée. En parallèle, aux termes d’un jugement rendu par le tribunal correctionnel en date du 29 juin 2017 et confirmé en appel puis en cassation, le permis est jugé frauduleux et il est prononcé la démolition des constructions réalisées. Dans le même temps, le maire de la commune retire pour fraude, en conséquence des jugements rendu en correctionnel, le permis de construire délivré en 2006. La SCI saisit alors le tribunal administratif qui annule l’arrêté prononçant le retrait du permis.

Le Conseil d’État annule le jugement rendu par le tribunal administratif au motif que lorsqu’une construction a fait l’objet de transformations sans les autorisations d’urbanisme requises, il appartient au propriétaire qui envisage d’y faire de nouveaux travaux de déposer une déclaration ou de présenter une demande de permis portant sur l’ensemble des éléments de la construction qui ont eu ou auront pour effet de modifier le bâtiment tel qu’il avait été initialement approuvé. Il en va ainsi même dans le cas où les éléments de construction résultant de ces travaux ne prennent pas directement appui sur une partie de l’édifice réalisée sans autorisation. En revanche, une telle exigence ne trouve pas à s’appliquer dans le cas où les travaux effectués sans autorisation concernent d’autres éléments bâtis sur le terrain d’assiette du projet si le permis demandé ne porte pas sur ces éléments distincts du projet, sauf si ces derniers forment avec la construction faisant l’objet de la demande d’extension, en raison de liens physiques ou fonctionnels entre eux, justifiant une appréciation globale de leur conformité à la règle d’urbanisme, un ensemble immobilier unique.

Le tribunal administratif avait jugé qu’il n’existait pas de lien physique ou fonctionnel entre la maison principale et la maison de famille.

Le Conseil d’État réfute cet argument expliquant qu’en 2006 la fraude ne pouvait se déduire des éléments du dossier, mais que postérieurement à la délivrance du permis, l’ampleur des travaux et la réalisation d’un lien physique entre la maison principale et la maison de famille ainsi que l’exploitation commerciale entamée en 2011 était de nature à permettre de caractériser que l’intention du pétitionnaire était de réaliser un ensemble immobilier unique. Il était donc possible d’établir la fraude au moment du rendu du jugement.

Par ailleurs, la Haute juridiction considère sur le fond que la demande de permis faite en 2006 faisait état des surfaces non seulement de la maison principale mais également de la maison de famille et que le projet étant de réunir les deux afin de de réaliser un ensemble immobilier unique, la SCI aurait dû solliciter la régularisation de la construction de la maison de famille, ce qu’elle a intentionnellement omis de faire afin de contourner les règles d’urbanisme applicables.

Le Conseil d’État conclut donc que c’est à bon droit que le maire de la commune a procédé au retrait du permis pour fraude.

CE 15 octobre 2025, n° 476295




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
Dernières conférences

Redirection en cours...

Cheuvreux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.