La digitalisation se définit comme l'interconnectivité en permanence, en tout lieu et pour tous les usages, des organisations, des hommes et des objets, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les technologies numériques.
Pour Cheuvreux, ce nouveau paradigme consiste à faire évoluer sa culture d’entreprise, et, par voie de conséquence, sa façon de travailler, ses habitudes ainsi que ses usages.
Concrètement, le Groupe s’est engagé dans un projet de transformation, appelé « Copernic » en hommage à la révolution copernicienne, dont les grands principes sont les suivants :
- un système d’information pour les collaborateurs, au service des clients, conçu dans une démarche de co-construction,
- un projet agile et évolutif,
- l’amélioration continue,
- la maîtrise de ses données,
- la simplicité,
- l’adaptation.
Maîtriser la donnée permet notamment de l’utiliser, la partager et la faire vivre. Le système d’information de Cheuvreux est ainsi devenu modulaire, ouvert et accessible où que l’on soit (pour ses collaborateurs, clients et partenaires).
“Nous choisissons d’appréhender la digitalisation du droit non pas comme une menace mais comme une opportunité : celle de rendre un service plus fiable et plus efficace à nos clients.”
Xavier Boutiron, Notaire Associé