Cheuvreux Paris

Le projet de SCoT métropolitain n’est pas suffisant au regard des enjeux environnementaux et sanitaires du territoire

26 Juil 2022 Newsletter

Adopté en janvier dernier par les élus grands-parisiens, le projet de SCoT métropolitain est en cours d’examen pour avis par un certain nombre d’institutions dont l’Autorité environnementale qui regrette une réponse partielle du projet aux enjeux environnementaux et sanitaires.

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’occasion pour la Métropole aux 131 communes de mettre en cohérence, à l’échelle de son territoire, l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage et de répondre aux objectifs portés par les politiques publiques et les planifications en matière d’environnement et de santé.

Le SCoT de la Métropole est soumis, a l’occasion de son élaboration, à la réalisation d’une évaluation environnementale, en application des articles L. 104-1 et R. 104-7 du Code de l’urbanisme.

Rendu le 22 juin dernier, l’avis de mission régionale de l’Autorité environnementale (MRAe) d’Ile-de-France sur le projet de SCoT métropolitain pointe un document qui « n’est pas en l’état de nature à répondre aux grands défis environnementaux et sanitaires du territoire métropolitain dans son contexte régional, et plus largement à l’échelle nationale comme internationale ».

Outre un rappel des objectifs tels que l’offre de logements, la limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, ou encore le développement économique, les objectifs chiffrés et territorialisés sont insuffisants. Le dossier présenté ne démontre pas que ce projet assure une déclinaison satisfaisante des plans et programmes de rang supérieur, ni qu’il soit en cohérence avec le Plan climat air Energie métropolitain (PCAEM), concernant les grands enjeux et objectifs environnementaux portés par ces documents, en matière notamment de prise en compte des risques d’inondation, de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et des mobilités alternatives à l’automobile, de préservation ou d’amélioration des continuités écologiques et de limitation de la consommation foncière. La marge d’interprétation et de déclinaison des orientations est trop étendue à l’échelle des plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Dès lors, efficacité et portée réelle ne sont pas démontrées.

La MRAe émet 29 recommandations dans son avis qui sera joint au dossier d’enquête publique. Un mémoire en réponse de la Métropole du Grand Paris est attendu, avant approbation définitive du SCoT au 1er trimestre 2023.

 

Avis délibéré sur le projet de schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Métropole du Grand Paris – MRAe APPIF-2022-042 du 22 juin 2022




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier