La Métropole du Grand Paris a arrêté son premier Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain le 24 janvier 2022, avec 94% des suffrages exprimés. Dans le prolongement de la concertation entreprise au printemps 2018 et de l’adoption du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) en 2019, la Métropole vient d’adopter le document d’orientations et d’objectifs (DOO).
Le SCoT métropolitain s’articule autour des 12 grands enjeux arrêtés dans le PADD et déclinés en 136 préconisations dans le DOO. Ce document de planification stratégique à long terme a vocation à définir un ensemble d’orientations pour le développement et l’aménagement du territoire métropolitain, mais également à servir de cadre de référence pour tous les documents de planification métropolitains, parmi lesquels le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement, le Plan Climat, Air, Energie Métropolitain ou encore le Schéma d’Aménagement Numérique.
Parmi les grandes priorités du SCoT, nous retiendrons la volonté de la Métropole de confirmer sa place comme première créatrice de richesses en France et celle d’accélérer le développement économique et la création d’emplois en veillant à un développement équilibré des projets sur un territoire métropolitain engagé dans une stratégie globale de transition énergétique.
Aussi, par exemple, pour répondre aux enjeux relatifs à l’équilibre des fonctions sur le territoire ainsi qu’à la problématique d’absence de foncier libre pour construire une nouvelle offre de locaux, le DOO préconise une répartition équilibrée des logements et des nouveaux projets tertiaires mais également la reconversion d’immobiliers obsolètes, la réutilisation des parkings, et plus largement la fabrique de la ville sur la ville pour une transformation des tissus urbains mobilisant les ressources existantes.
Par ailleurs, pour répondre aux enjeux de résilience et lutter contre l’imperméabilisation des sols, le SCoT préconise par exemple de renforcer la pleine terre pour tendre vers 30 % minimum à l’échelle du territoire.
Les 131 communes et les 12 territoires de la Métropole devront mettre leurs PLU et PLUi en compatibilité avec ce document pivot dès son approbation, laquelle est attendue pour le dernier semestre 2022, après la procédure d’enquête publique.
Consulter le site du SCOT de la Métropole du Grand Paris