A l’occasion d’une conférence organisée mi-mars, au MIPIM, la Société du Grand Paris (SGP) a confirmé la création de sa filiale baptisée « Société du Grand Paris Immobilier » qui doit lui permettre de valoriser l’important patrimoine foncier acquis en vue de la réalisation de sa mission principale, à savoir la création du réseau de transports du Grand Paris Express (GPE).
La création de cette filiale doit ainsi permettre à la SGP de garder la maîtrise de la centaine de projets immobiliers à réaliser dans les quartiers des 68 nouvelles gares du GPE, qui représentent, selon la stratégie urbaine dévoilée par la SGP à l’automne dernier, la construction d’environ 1 million de m² de surfaces de plancher d’ici 2032.
Par l’intermédiaire de cette filiale, la SGP opte pour la co-promotion de ses projets immobiliers – comme l’autorise la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019.
Pour chaque opération, la Société du Grand Paris Immobilier définira un pré-programme, avant de lancer une consultation afin de sélectionner un promoteur partenaire et de créer avec lui une société civile immobilière construction-vente (SCCV).
Le premier projet de co-promotion – pour lequel une consultation sera lancée fin 2022 – portera sur la réalisation d’un projet mixte dans le cadre d’une opération d’aménagement pilotée par l’établissement public Orly Rungis Seine Amont (EPA Orsa) autour de la gare de Pont de Rungis, à Thiais, futur arrêt de la ligne 14 sud du GPE.