Cheuvreux Paris

Requalification de 600 ha de friches en Ile-de-France

27 Mar 2023 Newsletter

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 définit les friches à l’article L. 111-26 du Code de l’urbanisme « on entend par "friche" tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration ou l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. ». Dans le contexte actuel de rareté du foncier, il est primordial de recycler le foncier existant et par conséquent le recyclage des friches apparait opportun.

En Ile-de-France, en 2019, a été voté un Plan Friches qui s’est traduit pas un appel à manifestation d’intérêt « Reconquérir les friches franciliennes » permettant de soutenir techniquement et financièrement plus de 100 projets de requalification de friches. Il est en effet important de préciser que la requalification des friches entraîne souvent des surcoûts importants. L’existence de mécanismes et d’outils permettant de réduire ses coûts est alors nécessaire à l’image de cet AMI ou encore du fonds vert. Ce dernier est un dispositif de l’ADEME apportant son aide aux projets de reconversion de friches polluées issues notamment d’anciens sites ICPE.

En outre, l’Institut Paris Région s’est lancé dans la création et l’animation d’un Observatoire des friches franciliennes. Ce dernier a pour objectif d’éclairer les politiques de la Région, de ses partenaires, dans le cadre du plan friches et des collectivités locales. Les 2 673 friches en Ile-de-France totalisent une superficie de 4 350 ha soit l’équivalent de près de la moitié de Paris avec des caractéristiques hétérogènes.

L’ensemble de ces dispositifs a permis de conclure, selon les résultats 2022 de l’Observatoire, à la requalification – en cours pour certaines – de 600 ha de friches sur ces deux dernières années. Selon leurs caractéristiques qui peuvent être très diverses, certaines ont fait l’objet de renaturation, de réindustrialisation ou encore de reconquête pour le foncier agricole.

 

La renaturation des friches

Les friches peuvent faire l’objet d’opérations de renaturation au profit de la biodiversité. Il s’agit d’un processus qui a pour objet la reconquête du site par la biodiversité avec des actions de réhabilitation et de restauration des écosystèmes. Cette dernière vise de forts impacts environnementaux. A titre d’exemple, un hectare d’espace imperméabilisé a été renaturé à Andilly. Auparavant, ce site accueillait des activités polluantes non conformes au plan d’occupation des sols.

 

La réindustrialisation des friches

Les friches peuvent également être reconverties afin d’accueillir des activités économiques. En effet, ces dernières peuvent constituer du foncier disponible afin de réaliser des projets divers. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de sobriété foncière.

A titre d’exemple, à Aulnay-Sous-Bois, une friche de l’ancien site PSA a été réinvestie par des entrepôts logistiques. Ainsi, à terme, plus d’une centaine de milliers de mètres carrés dédiés à de nouvelles activités est attendue sur l’ancienne usine d’ici à 2030.

Toutefois, ces réindustrialisations entraînent souvent des coûts importants liés à la remise en état. Les nouvelles aides publiques comme l’AMI « Reconquérir des friches franciliennes » peuvent être mobilisées dans ce cadre afin d’en réduire les coûts.

 

La reconquête du foncier agricole

Par ailleurs, s’agissant des friches agricoles, elles sont définies par la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Loiret comme une zone sans occupant humain, actif, qui n’est en conséquence pas ou plus utilisée, productive ou même entretenue. Ces dernières peuvent également faire l’objet d’opérations de recyclage.

Étant précisé que leur reconquête présente de nombreux avantages : revalorisation du paysage, dynamisation des espaces agricoles. A titre d’exemple, la Safer a préempté une parcelle d’un hectare à Garancières, avant de la rétrocéder à un exploitant agricole pour la remettre en culture, ce qui permet d’éviter que ces parcelles ne se retrouvent détournées de leur vocation pour un usage illégal.

 

https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/la-rencontre-des-friches/

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier