Au titre de son programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », en novembre 2021, la Commission européenne a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030 » en vue de soutenir la décarbonation des villes et les accompagner dans leurs démarches de transition, en assurant un engagement des citoyens. Ces territoires pionniers doivent tendre à l’exemplarité dans l’atteinte de l’objectif de neutralité climatique à l’échelle du continent d’ici 2050 et ouvrir ainsi la voie aux autres villes.
Parmi cent villes lauréates dont la liste a été dévoilée le 28 avril dernier, figurent neuf villes et métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Dunkerque, et les métropoles de Bordeaux, Grenoble-Alpes, Nantes, Angers Loire et Dijon.
Afin de faciliter le déploiement du dispositif « Horizon Europe », plusieurs outils sont mis en place pour accompagner les villes et métropoles lauréates dans l’atteinte de l’objectif de neutralité climatique et notamment :
- Une enveloppe de près 360 millions d’euros sera débloquée sur la période 2022-2023 afin de soutenir la recherche et l’innovation sur les thématiques de la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine verte.
- Une plateforme de mission proposant aux territoires une expertise technique, juridique et financière a d’ores et déjà été créée pour permettre aux lauréats d’élaborer le socle de leur démarche de transition dans le cadre de « contrats de ville climatique » (« CCC »). Ces contrats devront proposer un plan global en faveur de la neutralité climatique, couvrant tous les secteurs, de la mobilité à la gestion des déchets en passant par les transports et le bâtiment.
- Un label sera décerné aux villes et métropoles lauréates leur donnant un avantage pour les futurs appels à projets et mécanismes de financement que la Commission mettra en place.
100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030