Cheuvreux Paris

Garantie autonome : le comportement du garant ne fait pas obstacle à son remboursement

30 Jan 2023 Newsletter

Bien que le mécanisme de la garantie autonome présente de nombreux intérêts, sa mise en œuvre peut parfois susciter quelques questionnements. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 21 septembre 2022.

En l’espèce, dans le cadre d’un appel d’offres, une société française devait fournir à la fois une garantie autonome et des cautionnements et sollicita une banque à cet effet.  Celle-ci accepta de se porter garante, mais n’informa de son refus d’octroyer les cautionnements que dans un délai incompatible avec le calendrier de l’opération, ce qui engendra le paiement par la société de sommes à l’organisateur de l’appel d’offres. La garantie autonome ayant été appelée, la banque se retourna contre la société pour obtenir le remboursement des sommes déboursées. C’est alors que cette dernière lui opposa son retard dans le refus des cautionnements et refusa de payer.

Cet arrêt soulève donc une question importante : le comportement du garant peut-il priver celui-ci de son recours contre le donneur d’ordre ?

Interrogée, la Cour de cassation déboute le débiteur et casse l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Douai qui avait répondu par l’affirmative en indiquant que le garant était « fondé à demander au donneur d’ordre le remboursement de ce qu’il a versé en application de son obligation autonome ».

Cet arrêt n’est pas sans rappeler une jurisprudence plus ancienne, rendue par la Chambre commerciale de la Cour de cassation le 19 décembre 2006, n° 05-13.461 selon laquelle la créance de recours du garant contre le donneur d’ordre naît « à la date à laquelle l’engagement à première demande autonome <a> été souscrit ». Ainsi, peu importent les agissements du garant après l’octroi de la garantie, il bénéficiera nécessairement d’une créance contre le donneur d’ordre en cas d’appel en paiement.

En d’autres termes, le recours en paiement du garant contre le donneur d’ordre s’apprécie uniquement au regard de la garantie et non de « leurs relations contractuelles », comme le souhaitait le donneur d’ordre. Le caractère autonome joue ainsi non seulement quant au contrat principal conclu entre le bénéficiaire et le donneur d’ordre, mais aussi plus largement, comme le précise l’arrêt commenté, quant à toute autre relation pouvant exister entre le garant et le donneur d’ordre.

Cet arrêt permet donc à nouveau de mettre en avant l’avantage d’une telle garantie, protégeant à la fois les créanciers et les garants grâce au caractère totalement autonome de cet engagement. Il insiste également en filigrane sur l’un des principes fondamentaux du droit des sûretés : le garant n’a jamais vocation à être tenu de la charge définitive de la dette.

Si le donneur d’ordre, contrairement au garant dans le cas évoqué à l’article 2321 alinéa 2 du Code civil, ne peut invoquer les agissements de son cocontractant pour se trouver délié de son obligation de remboursement, l’on soulignera toutefois que rien ne s’oppose ensuite à l’engagement d’une action en responsabilité contre le garant si le comportement de celui-ci, indépendamment de la mise en jeu de la garantie, était effectivement fautif et qu’un préjudice en était résulté pour le donneur d’ordre.

 

Cass. com. 21 septembre 2022 n° 21-11.065

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier