Les copropriétés, surtout anciennes, doivent faire face à de nombreuses dépenses : ascenseur ou canalisations à remplacer, travaux de rénovation énergétique…
Elles doivent, pour ce faire, trouver les financements nécessaires : emprunt bancaire au nom de l’ensemble des copropriétaires, installer une bâche sur la façade, louer le toit à un opérateur de téléphonie ou vendre la loge.
Céder les droits à surélévation peut également être une solution intéressante mais cette opération ne s’improvise pas : identification des surfaces constructibles, vote à la majorité, priorité d’achat au propriétaire du dernier étage, exonération d’imposition sur les plus-values en cas de cession de droits… Chaque étape implique une analyse rigoureuse, en lien avec les règles de la copropriété et du droit de l’urbanisme.
Retrouvez l’éclairage de Céline Galy-Carcenac sous la plume de Ludovic Clerima dans l’article « 5 façons de financer de gros travaux en copropriété » paru dans Le Particulier n° 1230 – Juin 2025, p. 42 [accès abonnés]