Cheuvreux Paris

Un maire peut refuser un permis de construire en cas de tensions sur la ressource en eau

17 Déc 2025 Newsletter

Une décision du Conseil d’État du 1er décembre 2025 confirme que les tensions sur la ressource en eau peuvent justifier un refus de permis de construire sur le fondement de l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme.

Le maire de Fayence refuse, par arrêté du 3 février 2023, de délivrer un permis de construire pour un immeuble de cinq logements. Le Tribunal administratif de Toulon confirme ce refus, estimant qu’il peut être fondé sur une atteinte à la salubrité publique au sens des dispositions de l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme. Le pétitionnaire se pourvoit en cassation.

Pour mémoire, l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme prévoit qu’un « projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d’autres installations ». La question est alors de savoir si la tension sur la ressource en eau peut être assimilée à une atteinte à la salubrité publique.

Les juges de la Haute juridiction administrative confirment que la consommation d’eau induite par une construction peut constituer une atteinte à la salubrité publique. Dès lors, le Tribunal administratif n’a pas commis d’erreur de droit.

En outre, il ressort des pièces transmises :

  • Qu’une étude, réalisée en juillet 2021, a signalé un niveau préoccupant d’insuffisance des ressources en eau de la commune (assèchement de deux forages et faible niveau du troisième). En outre, elle a conclu, à brève échéance, de l’impossibilité de couvrir l’évolution des besoins en eau potable ;
  • Que la sécheresse de l’été 2022 a entraîné des limitations de consommation sur l’ensemble de la commune avec la mise en place de rotations d’approvisionnement par camion-citerne.

Le pourvoi est donc rejeté.

*

Cette décision confirme que les tensions sur la ressource en eau peuvent justifier un refus de permis de construire sur le fondement de l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme.

Elle s’inscrit dans une tendance jurisprudentielle : le Tribunal administratif de Dijon a récemment validé le refus d’un poulailler industriel pour des motifs similaires en intégrant le risque lié au réchauffement climatique.

Force est de constater une montée en puissance des considérations climatiques et environnementales dans les autorisations et, avec l’aggravation des sécheresses, ce motif pourrait être de plus en plus mobilisé pour refuser des permis de construire.

 

CE 1er décembre 2025, n° 493556

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier

Redirection en cours...

Cheuvreux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.