Comment les études notariales s’adaptent-elles face à l’augmentation des cyberattaques et à l’émergence de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ? Quels moyens mettent-elles en place pour sécuriser les données sensibles qu’elles manipulent au quotidien ?
Garantir la protection des informations personnelles et financières tout en répondant aux contraintes opérationnelles des études, serveur sur site ou cloud, choisir la solution la plus adaptée pour assurer la sécurité des systèmes d’information, sensibiliser efficacement les collaborateurs aux risques liés aux cyberattaques… Autant de questions stratégiques qui placent la transformation numérique au cœur des priorités du notariat pour répondre aux défis d’aujourd’hui et préparer ceux de demain.
Pour Sofian BOUCHA, responsable IT chez Cheuvreux, « la mission première d’une DSI au sein d’une étude notariale n’est plus de gérer et maintenir les infrastructures physiques mais d’accompagner le notaire dans son métier et sa digitalisation. ».
Retrouvez son éclairage dans l’article « L’informatique : une expertise devenue stratégique pour les études notariales » publié dans Solution Notaire n° 41 – 12 décembre 2024, p. 20 [accès abonnés]