Revaloriser l’acte de bâtir, pour qu’il ne soit plus vu comme un frein politique mais plutôt comme un outil pour le territoire.
C’est l’idée du « Guide à destination des élus locaux pour les aider à mener des projets d’aménagement », véritable œuvre collective associant contributions d’élus, d’architectes, d’aménageurs, de bailleurs sociaux et de promoteurs.
Présenté fin septembre à la Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France, l’ouvrage expose les différentes étapes de préparation d’un projet, des retours d’expérience des élus locaux, ainsi que des focus sur les métiers de la Fabrique de la Ville. Avec comme fil rouge, la méthode contractuelle, qui devrait être plus largement exploitée parce qu’elle permet de poser les bases d’un accord, de créer la confiance avec l’ensemble des parties prenantes, de répartir les responsabilités, de garantir les équilibres financiers et donc la qualité du projet dans le temps.
Fédérer, encadrer, réaliser : Trois fiches outils rédigées par le Lab Cheuvreux (Valerie Guéguen, Eléonore Chirossel et Bérénice Robine) visent à faciliter la mise en œuvre concrète des projets.
Retrouvez l’éclairage de Michèle Raunet dans le « 3 questions à … Le maire dispose d’une boîte à outils extrêmement importante pour franchir les obstacles » paru dans Le Journal du Grand Paris du 6 octobre 2025 [accès abonnés]