Souvent évoquée comme une réponse pertinente à l’obsolescence d’une part importante du parc tertiaire français, la transformation des immeubles de bureaux vétustes s’accompagne de nombreux défis à relever.
La question juridique autour de la transformation des bureaux en logements est souvent perçue comme un obstacle, mais elle n’est qu’un frein secondaire. Avec une volonté politique forte et l’engagement des acteurs, les règles peuvent évoluer et les solutions émerger pour répondre aux vrais enjeux de la fabrique de la ville.
Si la loi Daubié marque une première étape vers un urbanisme de la transformation, en introduisant des dispositifs pour faciliter la conversion des bureaux en logements, il est urgent d’inscrire ce mouvement dans notre corpus juridique afin de répondre aux enjeux environnementaux et territoriaux, pour passer définitivement d’un urbanisme de la construction à un urbanisme de la transformation.
Sur le plateau de BiTV, Xavier Lépine, président de l’IEIF – Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière et de Paris-Île de France Capitale Économique (PCE), Alexandre Labasse, directeur général de l’Apur – Atelier parisien d’urbanisme et Michèle Raunet débattent des contraintes inhérentes à ce modèle ainsi que des pistes de solutions pour les surmonter.
A voir ou revoir sur BiTV – Business Immo dans l’interview « Du bureau au logement : entre inerties systémiques et impératifs urbains » publiée le 5 décembre 2025 [accès abonnés]