Quatre mois après la publication de l'ouvrage collectif « La transformation de bureaux en logements, beaucoup de bruit pour rien ? », les auteurs et deux des contributeurs ont eu le plaisir de proposer un décryptage des différentes dispositions adoptées ainsi qu'une analyse de leur impact, suivi d'un point sur les travaux et initiatives entrepris depuis la sortie de l'ouvrage.
L’objectif ? Partager les avancées, les initiatives en cours et les leviers d’action pour accélérer la transformation du bâti existant, notamment vers le logement.
Walid Goudiard – Sarment et Charlotte Richard Degoulet – Nouvel Acte Conseil, ont ouvert la session en posant le cadre : enjeux collectifs, actualité du sujet, et nécessité de penser la transformation à une autre échelle que celle de l’immeuble.
Michèle Raunet et Juliette MARION – Cheuvreux, ont fait un point sur les évolutions juridiques récentes : loi « Daubié », proposition de loi simplification de l’urbanisme, initiatives préfectorales, groupe de travail…
Xavier Lépine a présenté les travaux du groupe de travail national sur le financement de la transformation, mené avec Nadia Bouyer, et les premières conclusions attendues fin juillet.
Anouk Landerbal – Canal Architecture, a partagé son retour d’expérience en tant qu’architecte, clarifiera les concepts clés (transformation, réversibilité, mixité) et démontrera, exemples à l’appui, que transformer peut être économiquement viable.
Blaise Heurteux – Stonal, a mis en lumière l’action collective soutenue par la Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France, en insistant sur l’importance de la quantification, notamment concernant le suivi des volumes d’immeubles vides et des difficultés à les transformer.
Enfin, Chloë Voisin-Bormuth – The Foundation by PCE, nous a fait l’honneur d’apporter un éclairage international sur les dynamiques en cours.