Si les principaux obstacles à la transformation des bureaux en logements sont avant tout financiers, il convient d’identifier les solutions économiques pour faciliter ces conversions.
L’ouvrage collectif « Pour une nouvelle donne foncière » [lire notre actualité] propose des pistes innovantes : baux de long terme, démembrement des droits réels et dissociation foncière. La loi Daubié, attendue par les professionnels, marque une prise de conscience et s’inscrit dans un mouvement de simplification et d’adaptation du cadre légal.
Pour réussir la transformation du parc de bureaux, il est essentiel de repenser les modèles économiques, d’adapter les normes et de créer un fil conducteur pour mener les projets à terme, au service d’une véritable industrie de la transformation immobilière.
Retrouvez l’interview de Michèle Raunet « Transformation des bureaux : « le droit doit contribuer à la solvabilisation des projets » » parue dans News Tank Cities le 7 octobre 2025 [accès abonnés]