Cheuvreux Paris

Sommet du Grand Paris 2022 : repenser la ville pour répondre à la crise climatique

26 Sep 2022 Newsletter

Métro, boulot, dodo, beau, écolo : quel Grand Paris voulez-vous ? C’est la question qui a été posée aux Franciliens en amont du Sommet du Grand Paris 2022. Les résultats du sondage réalisé par l’IFOP ont permis d’introduire les réflexions autour des enjeux du Grand Paris, ouvertes par Marc CAGNIART, Président de la Chambre des Notaires de Paris.

Ce sondage – qui avait également été réalisé en 2018, avant les crises récentes – a révélé qu’en 2022, indépendamment du développement du télétravail, l’amélioration des conditions de transport doit rester la priorité du Grand Paris.

Néanmoins, pour Emmanuel GREGOIRE, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, le meilleur des transports et le plus décarboné reste celui qu’on ne fait pas. Aussi, il est nécessaire de favoriser l’équilibre entre bassin d’habitation et bassin d’emploi, en développant – grâce aux outils de planification que sont le SCoT Métropolitain et le SDRIF – une polycentralité pour contre l’hypercentralité de l’ouest Parisien et du département des Hauts-de-Seine.

Outre la crainte d’un renchérissement du coût de l’immobilier causé par la création de nouvelles lignes de transport en Ile-de-France, l’amélioration du cadre de vie constitue le deuxième sujet de préoccupation des Franciliens qui, tirant les enseignements de la crise sanitaire, souhaitent des logements plus adaptés à leurs besoins et plus ouverts sur l’extérieur (le logement bunker v.  le logement ouvert).

Le Sommet du Grand Paris s’est ensuite poursuivi autour d’une table ronde consacré au thème « Résoudre la crise du logement : urgence écologique et sociale ! » durant laquelle les intervenants ont pu souligner l’importance de changer les modes de construction en développant l’industrialisation de l’acte de construire – modèle de production optimisé minimisant les déchets – et en évitant l’horizontalité de l’aménagement.

Les professionnels de l’immobilier et les élus expriment en effet le regret unanime d’un acte de construire s’inscrivant dans une temporalité longue, résultant d’une inflation législative et réglementaire, ne facilitant pas la délivrance et la sécurisation des autorisations administratives nécessaires et suggèrent une nouvelle fois de laisser les outils existants fonctionner. Interrogé sur le respect des normes environnementales dans le bâtiment et l’impact de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050 sur le développement des projets immobiliers, Marc VILLAND, président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, considère que la population doit prendre conscience de la nécessité de bâtir, l’acceptation de la densité passant nécessairement par un travail pédagogique.

Dans le même sens, selon le Président d’Emerige et ancien ministre du logement, Benoist APPARU, pour répondre à la crise climatique et stopper l’étalement urbain, il faut repenser la ville en assumant la hauteur et la densité. Il constate que ces mots font peur, ce qui conduit les collectivités locales, dans leur rôle de porte-parole des administrés, à freiner le modèle d’une ville plus dense, plus compacte.

Sur la base de l’ensemble de ces réflexions, les intervenants à la table ronde s’accordent à dire qu’il est essentiel d’articuler différents éléments pour résoudre l’équation du défi climatique – réduire l’artificialisation en continuant de produire du logement – : la densité par la hauteur, la transformation d’actifs existants (bâtiments ou fonciers), l’utilisation des matériaux bas carbone et l’économie circulaire. Construire  autrement  se révélant être un exercice plus complexe, plus long et par conséquent plus coûteux, les acteurs du Grand Paris ont rappelé l’intérêt du Fonds friches ainsi que la nécessité d’anticiper la réversibilité des bâtiments par le recours à des dispositifs juridiques de type permis de construire à double état ou encore l’enjeu du développement ferroviaire par l’aménagement des quartiers de gares et la valorisation des délaissés ferroviaires – fonciers déjà imperméabilisés à utiliser en priorité – par la création de pôles multimodaux.

https://sommetdugrandparis.fr/

 




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