Dans le cadre de l'appel à communs portant sur la résilience des territoires porté par l’Ademe, un groupement d'experts reconnus composé du cabinet d’architecture Richez Associés, Franck Boutté Consultants et de Léonard, la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci, a été désigné lauréat pour leur initiative baptisée "La Rue Commune" qui consiste à transformer les rues « ordinaires » des métropoles pour rendre la ville du XXIème siècle résiliente, durable et désirable et répondre ainsi aux enjeux climatiques, sanitaires et sociaux.
Concrètement, le groupement travaille à développer un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine post-carbone et post-covid associant les mobilités douces et actives, la qualité et l’écologie urbaines afin de mettre en synergie les espaces privés et communs.
Le groupement s’est ainsi engagé à mettre à disposition des collectivités en fin d’année 2022 un guide méthodologique posant, tout d’abord, un diagnostic permettant d’identifier les besoins, les vulnérabilités et le potentiel des espaces éligibles à la Rue Commune et présentant, ensuite, les outils et procédures opérationnels de mise en œuvre de la démarche.
Pour ce faire, un processus participatif de travail associant une communauté d’acteurs divers composée de collectivités, de professionnels et d’étudiants se déroulera jusqu’à la fin du mois de mai en vue de nourrir les réflexions sur les thèmes de la mobilité et des usages.
En parallèle, une consultation citoyenne sur le thème « Ensemble, comment pouvons-nous transformer les rues des grandes villes pour faire face aux enjeux du XXIème siècle ? » est ouverte en ligne jusqu’en Août 2022 transformonslarue.make.org
Consulter le site www.ruecommune.com