Cheuvreux Paris

Pas de politique de sobriété foncière sans financement du ZAN

26 Juil 2022 Newsletter

Le rapport du Sénat, présenté le 29 juin dernier, rappelle que le modèle économique du ZAN reste à définir, et que la réhabilitation des friches et les opérations de renaturation sont difficilement rentables sans aides publiques.

Pour lutter contre l’urbanisation moderne encore trop favorable à l’étalement urbain et à la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers toujours croissante, la loi Climat et Résilience fixe l’objectif du zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050. Pour y répondre, est notamment posé le principe selon lequel d’ici 2050, toute artificialisation devra être accompagnée d’une compensation prenant la forme principalement de la « renaturation » d’une surface équivalente. Mais selon quelles modalités et avec quels moyens ?

Le rapport du Sénat, présenté le 29 juin dernier, rappelle que le modèle économique du ZAN reste à définir, et que la réhabilitation des friches et les opérations de renaturation sont difficilement rentables sans aides publiques.

Fort de 8 recommandations, le rapport suggère de définir une orientation majoritaire, mais non exclusive, des aides budgétaires et fiscales vers la sobriété foncière (réhabilitation, rénovation, démolition-reconstruction) plutôt que vers l’extension urbaine et donne des pistes pour améliorer les dispositifs budgétaires et fiscaux certes existants mais insuffisants.

La proposition de loi attendue à la rentrée sur la sobriété foncière et le projet de loi de Finances pour 2023 devraient apporter quelques solutions aux porteurs de projet en matière de compensation de l’artificialisation. A suivre !

“Zéro artificialisation nette : un modèle économique à définir sans délai” Rapport de la commission des finances du Sénat – 29 juin 2022




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