Cheuvreux Paris

Mise en place de la réforme du contrôle des règles de construction

23 Sep 2022 Newsletter

L’ordonnance prise sur le fondement de l’article 173 de la loi Climat et résilience – dont les dispositions entreront en vigueur au plus tard le 1er janvier 2024 – complète le régime de police administrative sur le contrôle des règles de construction et modifie le régime des attestations de respect des règles de constructions demandées lors de constructions neuves ou de rénovations lourdes avec pour ambition d’améliorer la qualité de la construction tant en matière de sécurité et de protection de la santé qu’en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

 

Élargissement du champ d’application de la police administrative sur le contrôle des règles de construction

Ces règles, accordant aux agents de l’État, et prochainement aux contrôleurs techniques agréés, un droit de visite ainsi qu’un droit de se faire communiquer les documents techniques utiles à ce contrôle, sont désormais applicables à l’ensemble des règles de construction du livre 1er du Code de la construction et de l’habitation (CCH) de sorte que chaque intervenant impliqué dans l’acte de construire pourra être visé par les sanctions administratives.

Pour des contrôles plus efficients, cette police sera complétée par un volet répressif assorti d’outils coercitifs et de sanctions administratives proportionnées, parmi lesquelles des amendes sous astreintes après mise en demeure de régulariser la situation, la suspension des travaux de construction, de rénovation ou de démolition, ou encore la suspension ou le retrait de l’agrément dont bénéficient les organismes qui établissent les attestations à l’achèvement des travaux.

 

Évolution de la liste des attestations de respect des règles de construction à produire à l’administration

Le texte distingue les attestations à produire :

– au moment du dépôt de la demande de permis de construire,

– de celles exigées à l’achèvement des travaux.

Une nouvelle attestation est à délivrer à l’achèvement des travaux relative au respect des règles de prévention des risques de retrait-gonflement des argiles. En outre, par souci de simplification, l’attestation qui portait sur la réalisation de l’étude des solutions d’approvisionnement en énergie au moment du dépôt de la demande de permis de construire disparait, jugée superflue depuis l’entrée en vigueur de la RE2020.

Le texte annonce l’ouverture d’une plateforme numérique visant à faciliter l’information des acteurs de la construction mais également la collecte et l’exploitation des attestations produites. Certaines dispositions relatives aux procédures et sanctions pénales seront également modifiées pour tenir compte de la méconnaissance des nouveaux articles relatifs aux attestations.

 

Ordonnance n° 2022-1076 du 29 juillet 2022 visant à renforcer le contrôle des règles de construction

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2022-1076 du 29 juillet 2022 visant à renforcer le contrôle des règles de construction

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier