Paris pourrait connaître dans quelques années un climat similaire à celui de Séville et des pics de chaleur à 50°. C’est dans ce contexte d’urgence climatique et de prise de conscience de l’effondrement de la biodiversité que 52 entreprises ont décidé de s’engager en faveur de l’environnement, le 22 novembre dernier (citons les enseignes Monoprix et Castorama ou encore Engie).
Initié en 2012, sous l’impulsion du Plan Climat, le dispositif « Plan Action Climat » mobilise de nombreuses entreprises pour soutenir l’action de la Ville de Paris en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Contrairement à la précédente Charte Climat signée en 2013 puis en 2019 par 73 entreprises, les signataires doivent cette fois prendre des engagements plus ambitieux. En dépassant notamment la phase de labellisation pour aller vers des mesures novatrices et concrètes.
La Charte expose ainsi cinq principes directeurs :
- Agir localement
- Agir pour le climat
- Agir pour la biodiversité
- Rendre compte de l’action
- Partager les bonnes pratiques
Partant, des actions prédéterminées par la collectivité seront proposées au sein d’un catalogue de mesures, la municipalité jouant le rôle de catalyseur de l’action climatique pour permettre un déploiement mutualisé des actions. Plusieurs entreprises et institutions ont d’ores et déjà pris le pli des mesures à venir. A titre d’exemple, Sébastien Quenet, chef de cabinet de la directrice régionale d’EDF, a annoncé que des actions « coup de poing » seraient menées dans l’entreprise lorsque la demande énergétique sera sous tension. Parmi celles-ci : arrêter les affichages lumineux du bâtiment, récupérer l’eau chaude des sanitaires, etc.
La nouvelle Charte étant désormais signée, le prochain rendez-vous est fixé en 2030 pour un premier bilan intermédiaire à l’horizon duquel 40% des émissions carbone de la ville devront déjà avoir été gommées pour tenir le cahier des charges. L’objectif est certes ambitieux, dépendant à la fois de l’engagement de la collectivité mais également de la bonne volonté des acteurs publics et privés, principaux émetteurs sur le territoire parisien.
Pacte Paris Action Climat Biodiversité