Le viager a longtemps souffert de l'image négative d'un "pari sur la mort", puisqu'il consiste à vendre un bien immobilier contre le versement immédiat d'un capital, le "bouquet", mais aussi d'une rente payable jusqu'au décès du vendeur.
Cette formule connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, notamment avec la crise sanitaire, qui a renforcé la volonté des seniors de ne pas quitter leur domicile et d’éviter le placement dans des établissements spécialisés.
Le viager offre ainsi divers avantages pour le vendeur comme pour l’acquéreur : pouvoir conserver l’usage du bien vendu, préparer sa succession, apurer des dettes, partager les coûts des travaux et les charges en copropriété… , mais aussi au regard de la fiscalité applicable (IFI, impôts locaux, impôt sur le revenu).
A noter qu’à côté du viager classique se développent des acquisitions en démembrement de propriété au profit de particuliers ou de fonds d’investissement.
Retrouvez l’analyse de Céline Galy-Carcenac et Isabelle Itti « Le viager retrouve un regain d’intérêt pour les acheteurs » parue dans Economie Matin du 1er février 2022.