Après plusieurs années de rédaction, de consultations et de débats, la Ville de Paris a adopté son PLU bioclimatique le 20 novembre dernier, faisant preuve, comme à son habitude, d'innovation. Deux nouveaux dispositifs ont été mis en place dans ce nouveau PLU : la règle de mixité fonctionnelle et les externalités positives.
Le PLU bioclimatique de la Ville de Paris a été approuvé le 20 novembre 2024 à la suite de plus de 4 ans de travail et d’une enquête publique exceptionnelle où le public a fait environ 14 300 remarques. Ce nouveau document est entré en vigueur le 29 novembre dernier. Ce document de planification, tout à fait inédit, modifie grandement la réglementation d’urbanisme parisienne et touche de nombreux domaines.
Deux nouveaux dispositifs ont notamment été mis en place dans ce nouveau PLU qui ont déjà beaucoup alimenté les débats mais qui, de l’avis de tous, vont être encore au centre des discussions : la règle de mixité fonctionnelle et les externalités positives.
Retrouvez l’éclairage de Michèle Raunet dans son article “Le PLU bioclimatique de la Ville de Paris : un document d’urbanisme ambitieux et innovant qui va essaimer” paru dans la revue Opérations immobilières n° 170 – Décembre 2024, p. 48 [accès abonnés]