Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES). La rénovation énergétique visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment joue alors un rôle central afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant, ceci n’est pas à la portée de tous les propriétaires. En effet, la rénovation énergétique entraîne souvent des coûts importants, de telle sorte qu’il est apparu indispensable d’accompagner les rénovations, sur le plan technique et financier.
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris a lancé en 2016, le programme Eco Rénovons Paris pour encourager la rénovation thermique des bâtiments les plus énergivores. Depuis le lancement du programme, 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation, sur le total de 47 000 copropriétés que compte Paris, soit 75% des logements.
Fort de ce succès, le dispositif a été renforcé en 2022, avec Eco Rénovons Paris +. L’objectif est d’engager les copropriétés dans des projets de rénovation et de les inciter à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments. ERP + souhaite aller encore plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique afin de s’adapter aux pics de chaleur à 50 degrés d’ici à 2030, en développant notamment le recours aux énergies renouvelables et le raccordement au réseau de chaleur parisien.
Pour ce faire, le programme est doté de davantage de moyens afin de permettre aux copropriétaires de bénéficier d’aides, sous conditions, sous forme de subventions accordées par la Ville de Paris et/ou l’ANAH ainsi que d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans le cadre d’un projet de rénovation. A cet égard, notons également qu’il est prévu un grand plan « Volets » doté de 2 millions d’euros afin d’aider les copropriétaires et les bailleurs à équiper les bâtiments de protection solaire Les propriétaires de logements dont la date de construction est antérieure à 1989 et dont les travaux sont achevés à partir du 1er janvier 2023 peuvent se voir exonérés de leur taxe foncière à hauteur de 100% durant les trois ans suivant la date de fin des travaux.
Tous les projets susceptibles d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie sont concernés. Pour en profiter, il convient de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro, ce que près de 6 603 copropriétés parisiennes ont déjà fait.
https://www.paris.fr/pages/plan-1000-immeubles-pour-la-renovation-thermique-3136