Cheuvreux Paris

Airbnb : du statut d’hébergeur internet à un rôle actif dans la sous-location

28 Jan 2026 Newsletter

Par deux arrêts rendus le 7 janvier 2026, la chambre commerciale de la Cour de cassation clarifie et consolide sa position sur la responsabilité de la société Airbnb en cas de sous-location illicite réalisée par l’intermédiaire de sa plateforme.

Dans la première affaire (n° 23-22.723), relative à la sous-location non autorisée d’un logement social, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt d’appel pour défaut de base légale. Elle reproche aux juges du fond de ne pas avoir recherché si, au regard des règles imposées aux utilisateurs et des mécanismes de valorisation des annonces, Airbnb n’exerce pas une influence sur le contenu des offres et sur le comportement des hôtes, l’empêchant de pouvoir revendiquer la qualité d’hébergeur au sens l’article 6, I, 2 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

Cette position se trouve confirmée dans la seconde décision (n° 24-13.163), concernant la sous-location illicite d’un logement meublé parisien. La Cour de cassation approuve la Cour d’appel en ce qu’elle a retenu la responsabilité d’Airbnb, en relevant que la plateforme ne se limite pas à un rôle d’intermédiaire neutre. En imposant des règles précises aux hôtes et aux voyageurs, en contrôlant leur respect, en assortissant ces obligations de sanctions et en promouvant certaines offres par l’attribution du statut de « superhost », Airbnb s’immisce dans la relation contractuelle et exerce un rôle actif lui conférant connaissance et contrôle des annonces.

En effet, selon loi pour la confiance dans l’économie numérique, transposant la directive 2000/31/CE du 8 juin 2000  dite « directive sur le commerce électronique », un hébergeur doit être un simple intermédiaire permettant à des utilisateurs la mise à disposition de données ou d’annonce qui n’a « pas la connaissance ni le contrôle des informations transmises ou stockées ». Or Airbnb est prescritif et fournit des moyens d’optimisation et de promotion des offres de vente qui, selon la jurisprudence de la CJUE, caractérise le rôle d’éditeur et non d’hébergeur.

La Cour de cassation en déduit qu’Airbnb ne peut bénéficier du régime d’exonération de responsabilité réservé aux hébergeurs par la loi du 21 juin 2004 en cas de sous-location illicite.

Pris ensemble, ces arrêts affirment que l’intervention des plateformes numériques de location de courte durée, tant dans la présentation et la promotion des offres que dans l’encadrement du comportement des utilisateurs, est susceptible d’engager leur responsabilité civile lorsque leurs services sont utilisés à des fins illicites.

 

Cass. com. 7 janvier 2026, n° 23-22.723 et n° 24-13.163




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier

Redirection en cours...

Cheuvreux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.