Le prix du foncier a augmenté de 71 % en 10 ans, aujourd'hui il atteint régulièrement dans le bilan d’une opération d’aménagement 30%, 40%, voire 50% dans les zones les plus tendues. Il y a donc urgence à lutter contre la spéculation foncière.
« Réduire le coût du foncier et augmenter l’offre de logements accessibles aux Français » est l’objectif ambitieux de la proposition de loi de Jean Luc Lagleize. Après avoir remis un rapport au Premier ministre le 6 novembre dernier (télécharger la synthèse du rapport), le Député de Haute-Garonne a déposé à l’Assemblée nationale cette proposition de loi, adoptée à l’unanimité le 28 novembre 2019. Elle sera examinée par le Sénat le 1er avril 2020.
Pendant l’élaboration législative, les professionnels se mobilisent à travers l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) et l’Etude Cheuvreux en partenariat avec Cadre de Ville. Ensemble, nous vous invitons le 4 mars prochain à un temps de réflexion et de travail collaboratif sur les thèmes de la lutte contre la spéculation foncière et de la maîtrise foncière.
Retrouvez l’interview de Michèle Raunet et Martin Duplantier : “Pour un Grenelle du logement” dans Cadre de Ville du 27 février 2020 [Accès abonnés]