En cette période de crise liée au Covid19, certains ont besoin d’un coup de pouce pour financer leurs dépenses de la vie courante et sollicitent l’entraide familiale.
Il est ainsi possible, de soutenir un proche en lui consentant un prêt, en lui versant une pension alimentaire ou encore en le gratifiant par une donation.
Il est parfaitement légal d’accorder un crédit à un proche, à charge pour ce dernier de le rembourser à échéance régulière ou sur plusieurs années. Dans ce cas, certaines précautions devront être prises pour préserver l’harmonie familiale lors des successions.
Le versement d’une pension alimentaire peut également constituer une solution. L’intérêt est que la somme versée pourra être déduite des revenus imposables dans certaines conditions.
Enfin, un soutien ponctuel prenant la forme d’une donation pourra être envisagé. En effet, la loi permet à un parent de transmettre, tous les 15 ans, jusqu’à 100 000 euros sans impôt à chacun de ses enfants. A cela peut s’ajouter un don supplémentaire de liquidités totalement exonéré si le donateur est âgé de moins de 80 ans et si celui qui reçoit est majeur.
Retrouvez l’intervention de Murielle Gamet dans l’article « Soutenir ses proches » paru dans Que choisir n° 160 d’ Octobre 2020.