Cheuvreux Paris

Mur de soutènement et présomption de propriété

25 Nov 2022 Newsletter

La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 12 octobre 2022, la présomption de propriété d’un mur de soutènement par le propriétaire du fonds maintenu, et en tire des conséquences quant à l’assiette de la vente du fonds soutenu.

Dans le cas d’espèce, un couple a acheté dans un lotissement un terrain à bâtir. Celui-ci surplombe la parcelle voisine dont il est séparé par un mur de trois mètres de haut.

Les acquéreurs ont été condamnés par ordonnance de référé du 28 juin 2016 à effectuer les travaux nécessaires pour remédier au risque d’effondrement du mur.

Considérant que leur vendeur était resté propriétaire du mur de soutènement, les acquéreurs  condamnés ont assigné ce dernier, ainsi que le géomètre-expert ayant réalisé le bornage, en remboursement du coût des travaux et en versement de dommages-intérêts.

A la suite du rejet de leurs demandes par la Cour d’appel, les acquéreurs se sont pourvus en cassation. Ils font grief à la Cour d’appel d’avoir rejeté leurs demandes alors que l’absence de mention du mur de soutènement, tant dans leur titre de propriété que sur le plan de bornage de leur lot, manifestent la volonté des parties d’écarter la présomption selon laquelle le mur de soutènement appartient exclusivement à celui dont les terres sont soutenues. Ils lui reprochent également d’avoir retenu que la nature des lieux conduisait à l’incorporation du mur de soutènement dans le champ contractuel sans avoir réfuté au préalable les motifs des juges de première instance selon lesquels les acquéreurs avaient pu légitimement croire que le mur de soutènement était exclu du champ d’application de la vente.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Elle approuve la Cour d’appel d’avoir retenu que le couple avait acquis le mur de soutènement en même temps que la parcelle soutenue aux motifs, d’une part, que la présomption selon laquelle le mur de soutènement appartient exclusivement au propriétaire des terres soutenues n’est pas combattue en l’espèce par un titre contraire puisque les plans annexés à l’acte de vente représentent le mur comme limitant la parcelle acquise, et, d’autre part, que la nature même des lieux ne permet pas de démontrer une volonté contraire des parties, ce qui exclut toute croyance légitime des acquéreurs en ce sens.

Cet arrêt s’inscrit dans le prolongement de la jurisprudence constante selon laquelle le mur de soutènement est présumé appartenir au propriétaire du fonds soutenu (Civ. 3ème, 15 juin 1994, n° n° 92-13.487 ; Civ. 3ème, 4 janvier 1995, n° 92-19.818).

La Haute Juridiction attache dans cette décision une conséquence à cette présomption : la propriété du mur est également transférée aux acquéreurs de la parcelle qu’il maintient.

Cass. 3ème civ. 12 octobre 2022, n° 21-21.841




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier