Cheuvreux Paris

Le SDRIF-Environnemental 2024 s’intègre pleinement dans un mouvement de verdissement des documents d’urbanisme

24 Juil 2023 Newsletter

La région Île-de-France a franchi une étape décisive dans l'élaboration du Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E) avec son adoption en séance plénière du Conseil régional le 12 juillet 2023. Ce document de planification redéfinit dans la région les contours de l'urbanisme, de la mobilité et de la préservation environnementale pour les décennies à venir dans un contexte général de mutation des documents d’urbanisme, en particulier avec la révision en cours du PLU-Bioclimatique de la Ville de Paris et l’adoption très récente du SCoT de la Métropole du Grand Paris. Ces documents partagent le même objectif d’aménagement et de développement durables impulsé par la nécessaire intégration des objectifs de zéro artificialisation nette issue de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite loi « Climat et Résilience ».

Le SDRIF-E se distingue par son approche globale du développement durable, tenant compte des dimensions environnementales, sociales, économiques et culturelles. Cette vision holistique vise à construire un modèle urbain équilibré, qui répond aux besoins des citoyens tout en protégeant les écosystèmes fragiles de la région. C’est une nouvelle approche pour la Région qui conjugue désormais les enjeux environnementaux avec la poursuite de son développement économique. Plus précisément, le SDRIF-E s’articule autour de quatre axes principaux relatifs à l’intégration des objectifs de zéro artificialisation nette, un développement économique orienté sur la réindustrialisation, la polycentralité et la production de logements dans un objectif de mixité sociale.

Au cœur du schéma directeur se trouve notamment la promotion des transports durables et l’amélioration de la mobilité au sein de l’Île-de-France. Dans un contexte de croissance démographique et d’enjeux environnementaux prégnants, le SDRIF-E encourage le développement des infrastructures de transports en commun. La priorité est également donnée au développement des mobilités douces (création de pistes cyclables et de voies piétonnes), afin de réduire la dépendance à la voiture individuelle, de désengorger les réseaux routiers et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des projets tel que le Grand Paris Express visent à améliorer la desserte banlieue à banlieue afin de faire décroitre la place de la voiture en petite et grande couronne.

Parallèlement, le SDRIF-E prévoit une urbanisation responsable, visant à éviter l’étalement urbain excessif et à favoriser la densification intelligente L’objectif de construction de 70 000 logements par an, prescrit par la loi du Grand Paris en date du 3 juin 2010, déjà présente dans le SDRIF de 2013, est réitéré et devra être réalisé dans un contexte de diminution de la consommation foncière de l’ordre de 20% par décennie. Les zones de reconversion et de renouvellement urbain seront privilégiées pour accueillir de nouveaux logements, bureaux et équipements publics. Cette stratégie devrait permettre de préserver les espaces naturels et agricoles, tout en renforçant la qualité de vie des citoyens.

La préservation de la biodiversité est aussi un enjeu majeur pour la Région. Le SDRIF-E prévoit la création de nouvelles zones protégées, la restauration d’écosystèmes dégradés et le développement de corridors écologiques pour favoriser la circulation des espèces : 13% de la Région sont sanctuarisés. Ces mesures permettront de protéger la faune et la flore locales, tout en préservant les services écosystémiques indispensables au bien-être de la population.

Le schéma directeur s’engage également en faveur d’une gestion économe des ressources. Il encourage l’économie circulaire, le recyclage et la réutilisation des matériaux pour réduire l’empreinte écologique de la région et favoriser l’émergence d’une économie plus responsable et durable.

A noter, les prochaines grandes étapes de l’élaboration du SDRIF-E :

  • Jusqu’à novembre 2023 : Analyse du projet par les personnes publiques associées.
  • En début d’année 2024 : déroulement de l’enquête publique.
  • Au printemps 2024 : Ajustement du projet.
  • Courant 2024 : Adoption définitive du plan.

 

Consulter la page dédiée sur le site de la Région Ile-de-France

 

 




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