Selon le Haut Conseil pour le Climat, la réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante et les politiques d’adaptation souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi.
Organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, le Haut Conseil pour le Climat a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat.
Dans son rapport annuel 2022, le HCC rappelle que les impacts du changement climatique dû à l’influence humaine s’aggravent en France comme dans chaque région du monde, avec une intensification d’effets chroniques et aigus, et des conséquences humaines, matérielles et financières importantes. La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante et les politiques d’adaptation souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi. Malgré l’adoption de nouvelles mesures, des risques majeurs de ne pas atteindre les objectifs fixés pour la réduction des gaz à effet de serre persistent.
Le rapport 2022 « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions », dresse une analyse des impacts du changement climatique en France, des budgets carbone, du suivi de la Stratégie Nationale Bas Carbone 2 (SNBC2) et des politiques associées, et présente les recommandations du HCC pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale.