Si la question de la réversibilité des immeubles a émergé pour la première fois il y a presque 30 ans, le sujet est toujours d’actualité !
Pour preuve, la loi Elan de 2018 contient un chapitre entier consacré à la transformation des bureaux en logements. Toutefois, ces transformations sont jusqu’à présent plutôt rares, même si de nombreuses initiatives existent.
Aujourd’hui, l’évolutivité des bâtiments devient un enjeu environnemental, car elle participe à la réduction de l’artificialisation des sols et la revitalisation de certains quartiers de ville en facilitant la réutilisation de bâtiments existants.
S’il y a peu d’obstacles juridiques, les difficultés restent techniques, économiques et politiques.
L’urgence climatique et surtout la crise sanitaire devraient donner à cette question l’impulsion nécessaire. Effet d’annonce ou réalité ? De toute évidence la réversibilité est un impératif. La crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience et c’est tant mieux.
L’immobilier redevient durable, c’est un effet positif de ces derniers mois.
Retrouvez le point de vue de Michèle Raunet « La réversibilité : un alignement des planètes » paru dans Environnement Magazine le 3 mai 2021
Lire aussi son interview ainsi que l’article « Transformation de bureaux en logements : la conjoncture plus forte que le politique » parus dans Le Journal du Grand Paris du 30 avril 2021 [accès abonnés]