Cheuvreux Paris

Evaluation environnementale : appréciation de la notion d’ « unités » d’aires de stationnement ouvertes au public au sens de la rubrique 41

21 Mar 2024 Newsletter

Dans sa décision du 16 février dernier, le Conseil d’État apporte un éclairage bienvenu sur la notion d’ « aires de stationnement ouvertes au public de 50 unités et plus » relevant de la rubrique 41 du tableau annexé à l’article R. 122-2 du Code de l’environnement, conduisant les projets soumis à celle-ci à un examen au cas par cas.

En l’espèce, une preuve de dépôt de déclaration en vue de l’exploitation d’une déchetterie relevant de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) est délivrée à la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

L’association « Zone à protéger d’Agroparc » demande au juge des référés du Tribunal administratif de Nîmes de suspendre l’exécution de la preuve de dépôt sur le fondement des dispositions de l’article L. 122-2 du Code de l’environnement lesquelles précisent que lorsqu’une requête déposée contre une autorisation ou une décision d’approbation d’un projet est fondée sur l’absence d’étude d’impact, le juge des référés y fait droit dès que cette absence est constatée. La demande ayant été rejetée, les requérants demandent alors à la Haute juridiction d’annuler l’ordonnance du juge des référés.

Aux termes de l’article R. 122-2 du Code de l’environnement, les projets relevant d’une ou plusieurs rubriques du tableau annexé à cet article doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale, laquelle comporte notamment une étude d’impact, de façon systématique ou après un examen au cas par cas. La rubrique 41 dudit tableau vise entre autres les aires de stationnement ouvertes au public de 50 unités et plus devant ainsi faire l’objet d’un examen au cas par cas.

Dans cette affaire, le juge des référés considère que le projet n’était pas concerné par cette rubrique car la notion d’aires de stationnement ne saurait relever « d’une appréciation globale incluant les emplacements réservés à l’administration du seul fait qu’ils relèvent d’une même infrastructure et ont une entrée commune ».

Or, le Conseil d’État écarte ce raisonnement en arguant que le juge des référés s’est fondé sur des critères inopérants par rapport à l’objet de la réglementation et qu’une aire de stationnement doit être regardée comme soumise à l’examen au cas par cas lorsqu’elle (i) totalise 50 emplacements ou plus et (ii) qu’elle est accessible au public. Dès lors, ce n’est pas parce qu’une partie de l’aire de stationnement est réservée au personnel de la déchetterie que cela exonère le projet de soumission à l’examen au cas par cas alors que le projet comporte 50 unités ou plus.

Par ailleurs, en l’absence d’évaluation environnementale ou de décision de l’autorité chargée de l’examen au cas par cas dispensant d’une telle évaluation, il revient au juge des référés d’apprécier si une évaluation environnementale est nécessaire. Le Conseil d’État juge, se fondant sur les pièces du dossier, que le projet entraînerait une imperméabilisation d’un site de près d’un hectare d’une grande richesse écologique et qu’il était alors susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé humaine et devait donc faire l’objet d’une évaluation environnementale. L’exécution de la preuve de dépôt de déclaration en vue d’exploiter la déchetterie est suspendue.

CE 16 février 2024, Association « Zone à protéger d’Agroparc », n° 472788

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier