Pour un chef d’entreprise, la frontière entre ses biens professionnels et personnels est parfois très poreuse et les bons choix doivent être faits en amont pour répondre dans les meilleures conditions à ses différentes préoccupations.
En effet, la gestion des affaires privées d’un dirigeant recouvre de nombreuses problématiques concrètes. Cela va du souci d’assurer sa protection personnelle à celle de sa famille, en passant par la préparation de sa retraite, la mise en œuvre de ses investissements financiers et/ou immobiliers, sans oublier la phase incontournable de cession ou de transmission de sa société. Il convient par ailleurs de préciser que chaque décision ou étape clé dans la vie du chef d’entreprise a selon le mode de détention du patrimoine, des répercussions juridiques, fiscales et financières sur son patrimoine voire celui de sa famille.
Retrouvez l’interview d’Olivier Giacomini dans l’article « Chefs d’entreprise, toutes les pistes pour mieux gérer votre patrimoine », publié dans Les Echos Weekend du 25 novembre 2022 [Accès abonnés].