Chaque mois, le « Grand rendez-vous de l'immobilier » (Capital / Radio Immo) traite des questions des auditeurs dans la chronique « Ça vous concerne ». Dans cette séquence, Marie Choplin-Texier nous livre son expertise en droit des successions (1h28min50sec).
Dans un premier temps, elle répond à un couple, parents de deux enfants mineurs. Ils se sont constitués un patrimoine au fil des années et souhaiteraient savoir qui pourrait s’occuper de leurs enfants et de leurs biens en cas de décès.
Dans un second temps, elle délivre ses conseils à un couple, parents de trois enfants venant d’acquérir une maison. Ils ne sont ni mariés ni pacsés et s’interrogent sur comment se protéger en cas de décès. Ils se soucient également du sort du bien immobilier acquis en concubinage.
En réponse, Marie Choplin-Texier rappelle qu’il est essentiel d’anticiper. En effet, cela permet de se donner la possibilité, le moment venu, d’être en mesure de protéger ses enfants mineurs ou encore son concubin en cas de décès prématuré. Le notaire tient donc un rôle essentiel pour accompagner les familles en amont de toutes leurs décisions concernant la transmission de leur patrimoine.
Retrouvez l’interview complète de Marie Choplin-Texier ici