Si le développement du télétravail et l’efficacité des transports rendent possible une vie partagée entre un logement en région et un travail dans les grandes métropoles, où ces travailleurs se logent-ils lors de leur venue au bureau ?
Partant du constat que les différentes alternatives (hôtel, location meublée touristique, logement à titre de résidence principale, etc.) ne sont pas véritablement adaptées, émerge l’idée de permettre un partage dans le temps de la ressource logement entre ces différents habitants intermittents.
Cette formule de « logement à temps partiel », mise en exergue par l’Agence Majma Antoine Maitre, Catherine Sabbah IDHEAL et le LAB Cheuvreux dans le cadre de l’étude « Part-Time Parisiens » (FAIRE, Pavillon de l’Arsenal), se développe actuellement sous diverses formules, à droit constant, sans cadre juridique spécifique, et avec des ingrédients pratiques et contractuels à définir au cas par cas.
Retrouvez l’interview de Raphaël LEONETTI et Juliette MARION sur cette question dans l’étude « A distance, la révolution du télétravail » publiée dans les Cahiers de L’Institut Paris Région n° 181, 17 janvier 2023