Dans le cadre du SIMI 2018, Cheuvreux et Ginkgo Avocats ont organisé une conférence dédiée aux enjeux de la réversibilité de l'immobilier.
La réversibilité est un enjeu fort pour l’ensemble des acteurs de la ville sans cesse confrontés à l’obsolescence technique, esthétique ou urbaine des immeubles. Si depuis peu, le règlement du PLU permet d’imposer une mixité de destinations dans une construction, le droit de l’urbanisme n’a pas encore pris la mesure de ces évolutions.
Nous avons eu le plaisir d’en débattre lors du SIMI jeudi 6 décembre à 17h30 au Palais des Congrès en présence de :
- Claude Praliaud, Directeur de l’Urbanisme à la Ville de Paris,
- Guillaume Crief, Responsable du bureau de l’immobilier d’entreprise à la DRIEA,
- Laëtitia Mantziaras-Conreaux, Cheffe de bureau de la planification au Ministère de la cohésion des territoires,
- Carole Lvovschi-Blanc, Avocate associée du cabinet Ginkgo Avocats,
- Marie-Anne Le Floch, Notaire associée de l’Etude Cheuvreux.
Le droit immobilier et le droit de propriété ont longtemps été portés par une volonté de définir l’éternité. En ce début de XXIème siècle, marqué par de nombreuses évolutions sociétales, il est fondamental que le droit s’assouplisse et accompagne avec agilité les changements des modes de vie. Il ne s’agit plus de figer, mais bien d’atteindre la balance délicate entre sécurité et évolutivité, entre besoins de logements et construction durable, entre aujourd’hui et après-demain. Le Notaire, challengé par cette nouvelle manière de façonner sa matière première, doit dès à présent être à même de relever ce défi.
Cette conférence a été animée par Michèle Raunet, Notaire associée. Nous remercions les intervenants d’avoir partagé leurs expertises devant une salle comble !
Pour consulter le support de la conférence, cliquez ici.