Cheuvreux Paris

Une décision judiciaire caractérisant le refus de réitération de la vente par le bénéficiaire ne dispense pas le promettant de faire application des stipulations de la promesse pour obtenir le paiement de l’indemnité d’immobilisation

26 Avr 2024 Newsletter

La Cour de cassation décide qu’un promettant ne peut être dispensé de l’obligation de faire sommation au bénéficiaire de réitérer la vente conformément à la promesse de vente en considération d’un jugement du tribunal de grande instance, caractérisant suffisamment le refus de réitération de la vente par ledit bénéficiaire.

En l’espèce, les parties régularisent une promesse de vente avec faculté de substitution au profit du bénéficiaire, sous diverses conditions suspensives et versement immédiat d’une somme de correspondant au dépôt de garantie. Après avoir versé ladite somme, le bénéficiaire de la promesse fait application de la clause de substitution. La vente n’ayant pas été réitérée dans les délais prévus par la promesse, le bénéficiaire substitué assigne le promettant en exécution forcée de la promesse et paiement de dommages et intérêts.

Par jugement irrévocable, le tribunal de grande instance rejette les demandes du bénéficiaire substitué. Par suite, le notaire du bénéficiaire restitue à ce dernier, à sa demande, l’indemnité d’immobilisation séquestrée.

Le promettant assigne dès lors le notaire rédacteur et le notaire participant aux fins de condamnation in solidum au paiement d’une somme correspondant au montant de l’indemnité d’immobilisation. Par suite de cette assignation, les notaires appellent le bénéficiaire de la promesse en garantie.

La cour d’appel condamne in solidum le bénéficiaire ainsi que son notaire à payer au promettant la somme correspondant au montant de l’indemnité d’immobilisation qui doit lui revenir en application de la promesse de vente considérant que c’est par la faute de la société bénéficiaire et de la société substituée que la vente n’a pas été passée en la forme authentique, et que le refus de ces deux sociétés de parvenir de bonne foi à la conclusion de la vente ainsi que caractérisé par le jugement susvisé dispense le promettant de la délivrance d’une sommation de passer l’acte authentique conformément aux stipulations de la promesse.

Cette décision est censurée par la Cour de cassation au visa de l’article 1134 du Code civil (dans sa version antérieure à l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016) considérant que la promesse de vente conditionne l’acquisition de la somme séquestrée au profit du promettant, à titre d’indemnité d’immobilisation, à la délivrance d’une sommation de signer l’acte authentique de vente, sans possibilité d’y déroger, de sorte que la Cour d’appel a violé l’article 1134 du Code civil en retenant que le promettant devait être dispensé de la sommation de réitérer la vente en considération du jugement irrévocable du tribunal de grande instance, le refus des sociétés bénéficiaire de réitérer la vente dans les termes de la promesse étant suffisamment caractérisé.

 

Cass. 3ème civ. 7 mars 2024, n° 22-10.119 

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier