Cheuvreux Paris

Une approche extensive de la notion de surface de vente par le Conseil d’État

23 Jan 2023 Newsletter

Le Conseil d’État revient sur sa jurisprudence antérieure et inclut dans le calcul de la surface de vente les espaces couverts et non couverts affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, en ce compris les sas d’entrée.

La société Poulbric, exploitante d’un commerce de détail sur le territoire de la commune de Batz-sur-Mer, sollicite l’annulation d’un jugement du Tribunal administratif de Nantes rejetant sa demande tendant à la décharge d’impositions et pénalités mises à sa charge par l’administration fiscale.

En effet, celle-ci avait réintégré, dans la surface de vente prise en compte pour l’établissement de la taxe, le sas d’entrée du magasin.

La requérante considère que ce sas d’entrée du magasin doit être exclu des espaces de la surface de vente.

C’est l’article 3 de la loi n° 72-657 du 13 juillet 1972, instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés, qui définit les surfaces de vente. Ces dernières « s’entendent des espaces affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, de ceux affectés à l’exposition des marchandises proposées à la vente, à leur paiement, et de ceux affectés à la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente ».

Il ressort de cet article un certain nombre de critères de définition de cette notion de surface de vente.

Par un arrêt en date du 6 juin 2018, Société Hurtevent LC, le Conseil d’État était venu préciser son interprétation de la notion de surface de vente en rappelant que « la surface de vente est celle des lieux accessibles au public et directement liés à la vente ».

Il précisait qu’un hall d’entrée et une caisse centrale pouvaient être exclus du calcul de la surface de vente dans la mesure où il ne ressortait pas des pièces du dossier que ces surfaces seraient utilisées pour présenter des produits à la vente.

Par l’arrêt du 16 novembre 2022, la Haute juridiction revient sur cette jurisprudence et considère que la vocation du sas d’entrée, affecté à la circulation de la clientèle, doit être, en dépit du fait qu’il n’accueille aucune marchandise, de permettre aux clients de l’établissement de bénéficier de ses prestations commerciales. Cet espace doit être regardé comme affecté à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats et doit ainsi être intégré à la surface de vente retenue pour le calcul de la taxe sur les surfaces commerciales.

En l’espèce, le Conseil d’État estime que le tribunal administratif, par une appréciation souveraine exempte de dénaturation, a inclus, sans erreur de droit, au calcul de la surface de vente, les surfaces affectées au sas d’entrée du magasin dès lors que ces surfaces sont affectées à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats.

Ainsi, la position du Conseil d’État est claire : les sas d’entrée et la caisse centrale, même non affectés à la présentation et à la vente de marchandises, doivent être inclus dans la surface de vente.

Cette définition s’applique pour le calcul de la taxe sur les surfaces commerciales. Elle sert également de base au calcul de la surface de vente du régime d’autorisation d’exploitation commerciale du Code de commerce.

En effet, en application de l’article L. 752-1 du Code de commerce :

« Sont soumis à une autorisation d’exploitation commerciale les projets ayant pour objet :

1° La création d’un magasin de commerce de détail d’une surface de vente supérieure à 1 000 mètres carrés, résultant soit d’une construction nouvelle, soit de la transformation d’un immeuble existant ; (…) »

La connaissance par le pétitionnaire de la définition précise de la surface de vente est essentielle afin de procéder à un juste calcul de celle-ci concernant son projet et déterminer si celui-ci est ou non soumis à autorisation d’exploitation commerciale.

Ainsi, par cette décision, le Conseil d’État revient sur sa jurisprudence antérieure et inclut dans le calcul de la surface de vente les espaces couverts et non couverts affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, en ce compris les sas d’entrée.

 

CE 16 novembre 2022, Société Poulbric, n° 462720

 




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier