Disposant d’une fiscalité avantageuse et d’une empreinte écologique positive, le placement forestier a le vent en poupe auprès des investisseurs.
En effet, l’investissement en forêt constitue un très bel outil de diversification de patrimoine. Même si ce placement vert et durable présente en pratique de nombreux atouts, il est néanmoins soumis à certaines contraintes qui nécessitent des compétences bien spécifiques et, de fait, un accompagnement adapté pour le réaliser dans les meilleures conditions juridiques et fiscales.
Il convient à cet égard de préciser que dans le cadre d’un projet de cession de forêt, l’évaluation du foncier en vue de la fixation d’un prix, la capacité juridique du vendeur, le rôle de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) ainsi que le sort des engagements fiscaux en cours font partie des points d’attention à anticiper pour effectuer ce type d’opération.
Retrouvez l’expertise croisée de Marie Choplin-Texier et de Caroline de Mascarel dans leur tribune intitulée « Quelques notions à connaître pour bien vendre une forêt », publiée dans l’Agefi actifs du 18 novembre 2022 [Accès abonnés].