Cheuvreux Paris

L’obligation de délivrance d’un logement décent dans un bail mixte réputé commercial pour le tout

24 Fév 2025 Newsletter

La Haute Juridiction s’est penchée dans un arrêt rendu le 14 novembre 2024 sur l’obligation de délivrance du bailleur au titre d’un bail mixte, lequel est réputé commercial pour le tout.

En l’espèce, la locataire d’un bail commercial à usage mixte (local commercial et logement à l’étage), après avoir sollicité en 2015 une expertise judiciaire afin de constater la non-conformité de l’appartement aux normes de décence, assigne ses bailleurs deux ans plus tard en paiement de travaux de reprise de l’appartement afin de le rendre habitable et en paiement de dommages-intérêts pour préjudice de jouissance.

La Cour d’appel de Montpellier, dans un arrêt du 22 novembre 2022, déboute la locataire de sa demande de paiement de travaux de rénovation du local à usage d’habitation et de dommages-intérêts, considérant que ces demandes sont prescrites dans la mesure où la locataire a eu connaissance de l’état du logement dès la prise d’effet du bail le 24 mai 2004.

Saisie d’un pourvoi de la locataire, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel au visa des articles 1709 et 1719 du Code civil relatifs au contrat de louage. Elle rappelle qu’en vertu de ces textes, le bailleur est tenu de délivrer la chose louée au preneur et que, si la chose louée constitue l’habitation principale de ce dernier, le bailleur doit délivrer un logement décent.

La Cour poursuit en énonçant que « la connaissance de l’état des lieux par le locataire n’exonère pas le bailleur de » cette délivrance « tout au long de l’exécution du bail ». Les juges d’appel ne pouvaient donc pas débouter la locataire de ses demandes en se fondant sur la connaissance par celle-ci de l’état des lieux lors de la prise d’effet du bail.

Cette décision comporte donc deux enseignements :

  • D’une part, dans le cadre d’un bail portant sur un local commercial et un local d’habitation, le bail est réputé commercial pour le tout ; le bailleur est tenu, de la même manière que le bailleur d’un seul local d’habitation, de l’obligation de délivrer un logement décent dès lors que l’appartement constitue l’habitation principale du preneur ;
  • D’autre part, le bailleur est tenu de cette obligation de délivrer un logement décent tout au long du bail, peu importe la connaissance par le preneur de l’état du local d’habitation et l’ancienneté de cette connaissance. Le locataire sollicitant une mise aux normes du local d’habitation qui constitue son habitation principale ne peut se voir opposer la prescription.

Cass. 3ème civ. 14 novembre 2024, n° 23-12.650




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
Cheuvreux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.