La Région Île-de-France vient de lancer son Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC), auquel un milliard d'euros sera consacré d'ici 2030. Constitué d'une stratégie en trois axes, il répond au réchauffement climatique et à ses effets néfastes pour les écosystèmes, la santé des personnes et l’économie francilienne.
Canicules, incendies et pluies violentes sont les conséquences du dérèglement climatique. En Ile-de-France, la hausse des températures a déjà atteint 2° par rapport à l’ère préindustrielle.
Face à ce constat et grâce au travail réalisé par le Grec, l’équivalent du Giec, le 21 septembre dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et son vice-président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, ont présenté le Plan de protection de résistance et d’adaptation face au changement climatique (Pracc) afin d’assurer une meilleure protection des habitants et usagers, des milieux naturels, des activités économiques et des sources de souveraineté du territoire francilien contre les impacts du réchauffement climatique.
Ce plan, destiné à être au cœur du prochain SDRIF en cours d’élaboration, propose d’agir sur 13 leviers et propose 60 actions concrètes.
Parmi les domaines d’actions étudiés, la fabrique de la Ville tient une place prépondérante. En effet, près de 50 000 rénovations de logements sont prévues afin de faire disparaitre les passoires thermiques classées F et G du parc du logement social.
En outre, dans le cadre du projet européen Regreen et en vue de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, il est prévu la désimperméabilisation de près de 5 000 hectares de terrains d’ici 2030. Le Pracc soutient également l’intégration du végétal dans le bâti au travers du dispositif « Soutenir 100 projets d’îlots de fraicheur dans les territoires franciliens ».
Dans le même sens, la région s’associera à l’ADEME dans l’accompagnement d’une vingtaine de collectivités afin des les aider à identifier des plans d’action variés pour rafraichir les villes. Il est également prévu de favoriser l’utilisation de matériaux géo-sourcés comme la terre crue et la pierre sèche dans les bâtiments afin de favoriser le confort d’été.
Par ailleurs, le Pracc propose la création d’un maillage d’abris climatiques à moins de 10 minutes à pied de chaque Francilien qui pourraient prendre la forme par exemple de fontaines permettant de rafraîchir l’espace (le conseil régional promet de financer la réalisation de 1 000 fontaines à hauteur de 50%).
Au travers du Pracc, la région souhaite également protéger et requalifier près de 1 000 hectares de friches urbaines d’ici 2025 et le double à l’horizon 2030.
Enfin, la région envisage de financer 80 % des investissements agricoles permettant aux agriculteurs et aux arboriculteurs de s’adapter au changement climatique.
Ces différentes actions – figurant à l’ordre du jour de la séance du 22 novembre prochain du conseil régional – seront mises en œuvre d’ici 2030 et bénéficieront d’un budget d’un milliard d’euros.