Cheuvreux Paris

Identification d’un bail emphytéotique administratif local

28 Juin 2023 Newsletter

Les collectivités territoriales peuvent conclure un bail emphytéotique administratif sur les biens immobiliers leur appartenant, en vue de la réalisation d’une opération d’intérêt général relevant de leur compétence ou en vue de l'affectation à une association cultuelle d'un édifice du culte ouvert au public (art. L. 1311-2 du CGCT). L’arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation en date du 15 juin 2023 illustre ce que peut recouvrir la notion d’opération d‘intérêt général relevant de la compétence de la collectivité locale bailleresse.

En l’espèce, une commune conclut avec une société un bail emphytéotique portant sur une centrale hydraulique installée sur un barrage.

A la suite du refus du préfet d’accorder l’autorisation d’exploiter la centrale hydraulique aux motifs que la centrale ne respecte pas les prescriptions de l’article L. 214-18 du Code de l’environnement exigeant que les dispositifs maintiennent dans le lit du cours d’eau un débit minimal, la société hydro-électrique assigne la commune en condamnation à réaliser les travaux de mise en conformité et en indemnisation devant le juge judiciaire. Cette dernière soulève l’exception d’incompétence au profit de la juridiction administrative.

La Cour de cassation rappelle les dispositions du Code de l’énergie et du Code général des collectivités territoriales selon lesquelles les collectivités concourent avec l’État, d’une part, à la politique énergétique, laquelle suppose la diversification des sources d’énergies et le développement des énergies renouvelables et, d’autre part, à la protection de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre par la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Selon elle, « la mise à disposition, par l’effet d’un bail emphytéotique, d’une centrale hydroélectrique, en vue de la production et de la vente d’électricité à un fournisseur d’énergie, en ce qu’elle favorise la diversification des sources d’énergie et participe au développement des énergies renouvelables, constitue une opération d’intérêt général relevant de la compétence de la commune ».

Cela conduit la Cour de cassation à requalifier le bail qui avait été conclu en bail emphytéotique administratif et à confirmer la compétence de la juridiction administrative.

Au-delà de l’éclairage que cet arrêt apporte sur la notion d’opération d’intérêt général relevant de la compétence de la collectivité territoriale bailleresse, l’arrêt de la Cour de cassation montre le caractère d’ordre public des dispositions du Code général des collectivités territoriales : un bail emphytéotique qui répond aux critères de l’article L. 1311-1 du CGCT doit nécessairement être qualifié de bail emphytéotique administratif et les litiges nés de ce bail relèvent nécessairement des juridictions de l’ordre administratif.

Cass. 3ème civ. 15 juin 2023, n° 21-22.816




Merci !

Votre demande a bien été prise en compte.

Postuler
Les champs * sont obligatoires
Informations générales
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone
Votre candidature
Votre CV* (PDF uniquement)
+Ajouter
LinkedIn / site internet
Votre lettre de motivation (PDF uniquement)
+Ajouter

Lorem ipsum dolor, sit amet consectetur adipisicing elit. Temporibus maiores unde aliquid esse possimus molestiae nesciunt beatae provident! Deleniti porro fugiat dolorum hic eaque, vitae optio laboriosam ea veritatis tempora? Nesciunt vitae fugit esse cupiditate dolorem dolorum ea dolor.

Tempora blanditiis exercitationem accusamus atque deleniti magnam? Fugit nam, ut consequatur adipisci ad corporis assumenda hic nulla odit, amet ullam, necessitatibus facere quasi quidem voluptas iusto inventore? Maiores commodi exercitationem similique quaerat tempore. Recusandae, quaerat? Neque quas architecto dolores sit impedit, nostrum voluptas tempore fugiat nulla nihil exercitationem numquam optio! Fugiat rerum sit pariatur vitae, dolores eveniet enim quas dolor alias laudantium impedit tenetur voluptas voluptatem ex, fugit illum. Iste magnam doloremque molestiae quos tempora? Accusantium minus excepturi quam quasi sint veritatis totam ex reiciendis voluptatum adipisci. Dignissimos perspiciatis omnis exercitationem autem optio! Architecto nam a blanditiis laboriosam, quo delectus magni odit aut possimus vel repellendus necessitatibus. Quam, illum. Id, itaque. Pariatur, illum accusantium.

Compétences
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier
  • Développement immobilier